On vit une époque où beaucoup se prétendent défenseurs de la liberté, de la démocratie, de la tolérance… jusqu’au moment où tu veux garder ton stationnement ou simplement vivre dans un quartier où les services sont accessibles en auto. Et là, soudainement, ces défenseurs des libertés deviennent les pires autoritaires.
Tu veux voir du vrai totalitarisme de salon? Ouvre Reddit.
Chaque jour, tu vois ces messies autoproclamés qui veulent nous sauver de nous-mêmes. Eux, ils SA-VENT. Ils ont la vérité. Et ils veulent l’imposer. Par la force s’il le faut. En confisquant les terrains. En interdisant certains choix de vie. En shamin’ quiconque ose penser autrement.
Mais attends… c’est pas eux qui passent leur temps à dire que la droite est dangereuse, qu’elle est « autoritaire », « fasciste », « dictatoriale »? Ironique, hein? Parce que ceux qui veulent imposer leur vision unique de la ville, interdire, taxer, bannir, exproprier, confisquer, ce sont EUX.
Toi, t’aimes ta voiture? Tu fais partie du problème.
Tu penses qu’un stationnement peut avoir sa place dans un modèle urbain équilibré? Hérétique.
Tu veux juste vivre dans un quartier où ta famille peut se déplacer sans marcher 20 minutes à -30°C pour acheter du lait? Sacrilège!
T’as pas compris : la Ville Sainte, c’est sans voiture, sans routes, sans nuance. Juste du béton vertueux, des tours sans âmes, pis une gare d’autobus en offrande à Sainte Mobilité.
Pis gare à toi si tu n’es pas d’accord. Parce qu’ils sont pas là pour débattre. Ils sont là pour te convertir ou t’éliminer du débat. « Interdire », « forcer », « amender sévèrement », « reprendre le contrôle des terrains », « imposer la densité »… Tu sens l’odeur de l’autoritarisme? Elle est là, pis elle sent le compost moral.
Ils ne cherchent pas des solutions.
Ils cherchent à se faire applaudir en dénonçant, en pointant du doigt, en crucifiant l’autre au nom de leur foi urbaine.
Et tout ça, bien sûr, au nom du peuple. Au nom de la veuve, de l’orphelin, des sans-abris, des pingouins sur la banquise.
Mais ce n’est pas eux qui vont payer la facture, subir les décisions irréfléchies ou vivre dans le chaos bureaucratique qu’ils auront causé. Non. Eux, ils sont là pour monter sur leur croix de vertu numérique et récolter les likes comme on récolte des indulgences sur TikTok.
Alors non, ce n’est pas la droite qui veut t’enlever ton droit de vivre comme tu veux.
Ce sont les nouveaux prêtres progressistes, ceux qui ont remplacé les soutanes par des vélos électriques pis les bibles par des études de zonage à moitié comprises.
Ils veulent ton bien, mais surtout à leur manière, à leur image, sans discussion. Pis si t’es pas d’accord? C’est que t’es un méchant.
La vérité, c’est que ces gens-là veulent surtout un monde à leur image : contrôlé, pur, décarboné, aseptisé… et parfaitement docile.
Mais moi, j’ai pas signé pour vivre dans leur église.